PUNTO Y TRAZO
CIRQUE HUMAIN
Nous défendons des créations qui se veulent proche de l’humain.
Les univers intimistes et la proximité avec le public.
L’endroit où force et fragilité se retrouvent.
La matière qui peut faire écho dans chaque monde.
La mise en mouvement des tripes.
Notre histoire
Punto y Trazo (point et trait) est une compagnie de cirque actuel basée au Mans (72, France) depuis sa naissance en 2018. Elle a été fondée par Pablo De Carlo et Daniel Lynch, deux artistes latino-américains, à l’issu de leur rencontre à l’Ecole de Cirque Jules Verne à Amiens.
La première création de la compagnie, BARRO NUESTRO, voit le jour fin 2019. Un duo acrobatie-trapèze autour de la question de la masculinité sensible et le toucher, avec des tableaux proches de la danse. La tournée débute, puis son envol est coupé par la crise sanitaire de 2020.
Le deuxième spectacle, LES BRÛLURES, fait ses premières nationales en juin 2022, lors du festival Le Mans Fait Son Cirque et poursuit sa tournée en France et en Argentine. Cette création qui met en scène du trapèze, de la musique live et du texte poétique propose une réflexion sur la nature cyclique de l'amour. Les formes transdisciplinaires caractériseront dorénavant le travail de la compagnie.
Le groupe LA LANGUE DES OMOPLATES, un duo de musique et texte sous forme de concert de poésie, est porté par Punto y Trazo depuis 2021, ouvrant l'horizon de la compagnie vers des projets artistiques au-delà du cirque.
Le troisième spectacle de la compagnie, L'IMPONDERABLE, commence par une série de laboratoires en automne 2022 et verra le jour en mai 2024. Il s'agit d'un seul sur scène, qui présente un nouvel agrès circassien -le tripode- et un texte original qui traite la thématique de la distance, poursuivant l'univers de la compagnie et ses réflexions sur le rapport à l'autre.
Notre équipe
Partenaires
La compagnie bénéficie du soutien de la Ville du Mans.
La compagnie est régulièrement accueillie par Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72)
Nous avons été accueillis et soutenus par le Théâtre La Fonderie (72) , EVE-Scène Universitaire du Mans (72), le Département de la Sarthe, l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (86), Piste d'Azur à PACA (06), le Théâtre de Chaoué à Allones (72), le Théâtre Epidaure à Bouloire, la Mairie d'Yvré L'Évêque (72), la Communauté de Communes Maine-Saosnois (72), Nickel Chrome à Martigues (13), le Studio de la Cie Marie Lenfant (72), Turbule à Nîmes (30), le Chapelmêle à Alençon (61) , Circapharnaüm (60) et le Théâtre de l'Ecluse (72).
Nous avons bénéficié de l'aide Créavenir du Crédit Mutuel.